Maître d’Ouvrage: AOGPE (Association des OEuvres Girondines de Protection de l’Enfance)

BIENVENUE au CAL!

UN PROJET NOVATEUR ET UNIQUE
L’établissement n’offrait plus les conditions attendues pour l’accueil des enfants. Si l’accessibilité et la fonctionnalité des espaces n’étaient pas toujours garanties, c’est néanmoins dans l’évolution des prises en charge et l’esprit de la loi du 11 février 2005 que le projet trouve ses fondements.
Aujourd’hui, plus de 40 enfants inscrits au CAL sont en « inclusion » en école ordinaire. L’inscription du nouvel établissement au sein d’un groupe scolaire donne sens et efficacité à cette vision.
C’est un projet novateur qui a fédéré des acteurs locaux dans un partenariat dynamique et plein d’attentes.

UNE INSCRIPTION AU SEIN DU GROUPE SCOLAIRE REUSSIE
Le groupe scolaire « Les Bosquets » porte bien son nom ! C’est un « bosquet d’enfants ». A l’heure des récréations, des cris et des rires émergent des arbres comme des chants d’oiseaux.
Le nouveau centre vient « se nicher » au coeur du bosquet. Il est protégé par les arbres, créant des liens visuels et des chemins de partage avec les autres tout en préservant une identité de lieu accueillant et bienfaisant.

OFFRIR UN LIEU DE VIE ET D’ACCUEIL
Le projet comporte deux parties bien distinctes :
– Le pôle de jour où les soins et les cours peuvent être dispensés dans des espaces bien identifiés, les espaces de restauration et festifs, l’accueil et l’administration.
Nous créons des lieux de vie ouverts et accueillants tournés vers la nature et en dialogue avec le groupe scolaire.
– Un internat « comme à la maison » qui s’organise autour des espaces de vie communs.
Un lieu à part où l’on peut oublier l’école…Être à la maison.


UN PROJET INNOVANT

Bien que le projet ne fasse pas l’objet d’une certification, nous nous inscrivons dans une démarche environnementale garante d’un bon niveau de qualité. Cette qualité est à comprendre à la fois pour la réalisation et pour la pérennité de l’ouvrage ainsi que pour son niveau de maintenance.

  • Nous développons les cibles d’éco-construction afin que le caractère innovant du projet pédagogique de l’établissement soit manifesté dans son architecture. L’intégration au site, les procédés de construction et de réalisation ont été choisis pour traduire cette ambition.
  • Le travail sur l’orientation, la forme et l’enveloppe du bâti permettent d’obtenir un confort thermique. L’éco-construction offre des conditions de gestion peu onéreuses et pérennes des équipements.
  • Nous avons mis un soin particulier au traitement de la lumière (naturelle et artificielle) qui est un facteur de repérage et de communication très important.
  • L’ambiance sonore du bâtiment a été étudiée afin que l’acoustique des espaces crée les conditions d’échanges recherchés (résonance, vibrations, affaiblissement, isolement…).


UNE VERITABLE AVENTURE HUMAINE

Un tel projet représente une véritable aventure humaine, c’est toujours un défi à relever qui nécessite une bonne cohésion et un esprit d’équipe. Si l’on peut aujourd’hui considérer ce projet comme une réussite, c’est grâce à la relation de confiance que le Maître d’ouvrage a su établir entre les différents acteurs du projet et à l’engagement de chacun d’entre eux.

INAUGURATION DU CENTRE DE L’AUDITION ET DU LANGAGE LE 08 DÉCEMBRE 2016 À GRADIGNAN (33)