Restructuration du Centre Hospitalier: EHPAD, UHR, PASA, SSIAD, pharmacie

Par sa position dans la ville, en bordure du centre historique et face à la Sorgue, l’hôpital est une des premières façades de la ville ancienne que l’on découvre en arrivant. Le tissu urbain est formé d’ilots bâtis très denses, entre lesquels serpentent rues et canaux. L’extension de l’hôpital s’intègre au tissu bâti existant, à la fois par ses dimensions et ses matériaux, respectant le gabarit des ilots voisins.

Le bâtiment d’origine classé et inscrit offre un cadre exceptionnel de travail et de vie. Sa restauration a aussi une dimension symbolique: le soin porté à la restauration de vieux bâtiments est aussi un signe fort adressé aux résidents et aux familles qui témoigne du respect et de la mise en valeur du passé… Les espaces extérieurs sont requalifiés pour mettre en valeur ce patrimoine de pierre. Le parvis d’entrée est paysagé et ouvert à la ville. A l’arrière, le parvis est restitué aux piétons, espace de pause et de contemplation le long de la façade nord.

Accueil de jour, PASA et UHR sont trois unités qui ouvrent sur les jardins protégés, et permettent une diversité de mode d’accueil. l’EHPAD est agrandi et humanisé ; le secteur soin est organisé sur un seul niveau avec un poste de soin central autour d’un patio. Au final une grande cohérence fonctionnelle se lit à chaque étage.

Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier de l’Isle sur la Sorgue
Surface : 4 870 m²
Montant des travaux : 8 M€ ht
Livraison : 2023
Associé : Imago

CENTRE HOSPITALIER DE L’ISLE SUR LA SORGUE (84)

EHPAD