Construction du nouveau bâtiment des urgences et d’une hélistation de l’Hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille (13)

L’extension des urgences va permettre de rendre visible ce service situé à l’arrière de l’hôpital. Le déploiement d’une façade- signal
remarquable guide patients et ambulances vers le nouveau parvis.
Cette entrée secondaire pendant la journée devient la porte d’entrée unique de l’hôpital pendant la nuit ; elle accueille 24h sur 24 une population de plus en plus nombreuse.
Clarté et rapidité des accès différenciés sont une priorité pour le service d’urgences et garantissent l’efficacité de l’accueil des patients en toute circonstance. La construction d’une hélistation en toiture dans ce site urbain exposé permet un transfert efficace des patients au cœur du service.
A l’intérieur l’architecture est centrée sur le patient: le hall d’accueil spacieux et lumineux avec des zones d’attente sous la surveillance du poste infirmier est un espace à la fois sécurisant et réconfortant. Le service est sectorisé pour une prise en charge efficace et rapide. La proximité entre secteurs permet une grande fluidité et favorise les échanges entre soignants.
La confidentialité des échanges et l’intimité de chacun sont préservées.

Maître d'ouvrage : Service d’infrastructure de la défense (SID) - ESID de Lyon
Surface : 2 200 m² SDO
Montant des travaux : 5,6 M€ ht
Livraison : 2017
Mandataire : FAYAT BEC construction provence

BÂTIMENT DES URGENCE ET HÉLISTATION POUR L’HIA LAVERAN A MARSEILLE (13)

Hôpitaux et cliniques