Construction de bâtiments permettant la relocalisation des activités médico-sociales (ESAT, CRP et UEROS) de coubert sur le site de Lieusaint.

 

Le quartier Sénart à Lieusaint et la diversité des fonctions et des bâtiments qui composent le projet trouvent naturellement leur place en dialogue avec les résidences de logement d’un côté, et avec l’université de l’autre. L’architecture est marquée par des grands toits qui prolongent les volumes bâtis : un lieu protecteur, où l’on passe un temps à l’abri.
Le coeur du projet, c’est le hall d’entrée et le foyer. Centre de gravité de l’ensemble, il met en communication : direction, pôle médico-social; enseignement général et ateliers ; ESAT restauration ; ESAT espaces verts ; les logements, accessibles par une galerie extérieure couverte. La boutique, le restaurant qui prolongent le hall sont conçus pour permettre la rencontre entre résidents et habitants du quartier. L’ensemble du bâtiment est conçu pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.
Les parcours les plus courts et directs possibles ; les niveaux d’absorption acoustique sont importants ; les couleurs et la signalétique sont étudiés pour favoriser la lecture intuitive des espaces, ces dispositions contribuent à créer un bon niveau de confort acoustique et visuel.

 

Maître d'ouvrage : UGECAM Île de France
Surface : 4643 m²
Montant des travaux : 9.2 M€ht
Livraison : Fin 2019

ACTIVITES MEDICO-SOCIALES DE L’UGECAM A LIEUSAINT (77)

Enseignement - Formation